Personnes Âgées

L’avancée en âge nous confronte à de grands changements tant sur le plan corporel que psychique ou encore social. Par exemple, le départ à la retraite qui peut être un bouleversement majeur et venir également interférer dans le rythme du couple.

Le deuil d’un conjoint, la solitude, la peur de vieillir sont autant de motifs de consultation.

DÉPENDANCE ET GRAND ÂGE

Au domicile :

Auprès des sujets âgés et très âgés, j’interviens surtout à domicile. Le rôle du psychologue peut être de créer du lien (thérapeutique), accompagner la personne dans ses difficultés, prévenir la dépression, aider au diagnostic, évaluer la situation. Je viens rencontrer votre proche à la maison s’il est trop compliqué de venir jusqu’au cabinet.

La demande peut être formulée par les proches et/ou le médecin, si la personne n’est plus en mesure de le faire.

Auprès de la famille :

Le psychologue a également un rôle de soutien auprès des familles. Lorsque la dépendance s’installe, des tensions peuvent émerger dans les familles, notamment autour des choix à faire avec son parent âgé. (Choix du lieu de vie etc. …)

Je propose un espace de parole spécifique pour réfléchir ensemble à la situation particulière de votre famille, réduire les tensions, écouter le point de vue de chacun, aider à la prise de décision.

N’hésitez pas à me contacter par téléphone pour que nous puissions réfléchir ensemble à ce qui convient le mieux à votre situation en termes d’accompagnement.